Vous souhaitez adopter un chinchilla pour rejoindre un groupe ou plusieurs chinchillas pour vivre ensemble ? Voici un guide pour répondre aux premières questions que vous pouvez vous poser.
L'habitat
Combien d’individus ? Les chinchillas sont des animaux grégaires, ils doivent donc vivre au minimum à deux. Vous pouvez adopter des chinchillas du même sexe ou bien de sexe opposé. La cohabitation idéale étant le couple mâle/femelle, mâle castré bien évidemment.
Animal territorial, l’intégration d’un nouveau compagnon doit se faire progressivement (nous pouvons vous renseigner en détail sur le processus d'intégration si besoin). Prévoir donc deux habitats le temps du processus de cohabitation.
Quel habitat ? Animal vif et sauteur, pour deux chinchillas il vous faudra prévoir un habitat de minimum 80 cm de largeur x 50 cm de profondeur x 130 cm de hauteur, pouvant accueillir de nombreux étages robustes. Ces dimensions correspondent à un minimum vital, plus c’est grand mieux c’est !
Par ailleurs, les chinchillas sont des rongeurs hors pair. Nous déconseillons les paroies en plastique ou en bois peu épais car facilement rongés = risque de fuite !
Où le placer ? Il faut savoir que les chinchi sont sensibles aux courants d'air et à l’humidité. La cage ne devra pas se trouver près d’une fenêtre et/ou dans une pièce trop humide.
Nous allons vous donner quelques exemples d’habitats adaptés aux chinchillas.
La cage Zolia Keiko :
Dimensions globales 79 x 52 x H 137cm
Espace entre les barreaux 2 cm
Disponible sur Zoomalia.
Pour 2 chinchillas.
+ : grandes ouvertures pratiques pour l’aménagement et le nettoyage, cage en métal.
- : l’étage à barreaux est dangereux pour les pattes et la queue, à recouvrir d’une surface pleine, étages en plastic peu robustes.
La cage Zolia Funzy
Dimensions globales 95 x 66 x H 160cm
Dimensions cage hors support 90 x 63 x H 122.5cm
Espace entre les barreaux 1.5cm
Disponible sur Zoomalia.
Pour 2 à 3 chinchillas.
+ : grande cage en hauteur, grandes portes pratiques pour l’aménagement et le nettoyage, tout en métal.
- : échelles à barreaux dangereuses pour les pattes et la queue, à recouvrir d’un tissu ou autre matériau plein.
La cage Savic Suite Royal 95 :
Dimensions totales : 95cm x 63cm x H 159cm
Dimensions cage hors support : 95 x 63 x H 120cm
Espacement des barreaux 1.3cm
Disponible sur Zoomalia.
Pour 2 à 3 chinchillas.
+ : grande cage en hauteur, grandes portes pratiques pour l’aménagement et le nettoyage
- : échelles à barreaux dangereuses pour les pattes et la queue, à recouvrir d’un tissu ou autre matériau plein.
La cage Savic Suite Royal XL 115 :
Dimensions totales 115cm x 67cm x H 155cm
Espacement des barreaux 1.3cm
Disponible sur Zoomalia.
Pour 4 à 5 chinchilla.
+ : grande cage en hauteur, grandes portes pratiques pour l’aménagement et le nettoyage, tout en métal.
- : échelles à barreaux dangereuses pour les pattes et la queue, à recouvrir d’un tissu ou autre matériau plein.
La cage ouverte associée à un parc en accès illimité est idéal pour offrir un grand espace de vie, même si vous ne pouvez pas acheter une grande cage, bien souvent très couteuse.
/!\ Attention cela n'est possible que s'il n'y a pas de prédateurs au sein du foyer, si non nécessité d’être dans une pièce fermée sécurisée.
L'aménagement de l’habitat
Le fond de cage → Il existe plusieurs types de litière. La litière principale et les litières secondaires. La litière principale est celle qui constitue le fond de cage alors que les litières secondaires sont mises à disposition de l'animal dans des contenants plus petits.
Litières principales :
Le chanvre :
Où le trouver ? En animalerie.
Peu onéreux, peu poussiéreux et sans phénol.
Tapis chenille : économiques car réutilisables, il faudra les laver en machine 1 fois/semaine. Non poussiéreux et confortables. Très absorbant.
Mais ne permet pas de creuser.
Plaids douillets : Mêmes avantages et inconvénients que les tapis chenilles.
Litières secondaires :
(en complément de la litière principale, dans un récipient)
L’humus de coco :
Où le trouver ? En animalerie.
Idéal pour satisfaire le besoin naturel de creuser. Cependant attention de ne pas trop l’humidifier pour les chinchillas.
La rafle de maïs :
Où le trouver ? En animalerie.
Dure pour les pattes, cette litière permet d’user les griffes.
Le sable à chinchilla :
Où le trouver ?
En animalerie, sur internet.
Indispensable pour l’hygiène du pelage de vos chinchillas, et pour leur équilibre mental (effet anti-stress). Le mettre à disposition dans un grand récipient de 40 cm de diamètre et 20 cm de profondeur minimum, pour que vos chinchillas puissent creuser et s’y rouler de tout leur long.
La sur-litière :
se compose généralement de mousse, d’herbes et de fleurs séchées.
/!\ La litière de copeaux de bois basique (celle qu’on trouve partout dans le commerce) est très poussiéreuse et de surcroît toxique pour les chinchillas sur le long terme.
Les accessoires → Tous les accessoires doivent être en double voire plus, pour éviter les tensions au sein du groupe.
Les indispensables :
des gamelles d’eau lourdes à rebord bas,
[Pas de biberon ! Mauvaise hydratation = problème de rein/de peau/ de poils + mauvaise posture = colonne vertébrale déformée avec le temps = rhumatismes = douleurs + abreuvage au goutte à goutte = TORTURE]
des branches de bois comestibles à la fois pour grimper et pour ronger,
un/des bain(s) de sable suffisamment grand pour pouvoir s’y rouler sans se cogner (indispensable),
des étages en bois,
des tunnels,
des hamacs en tissus non fileux,
un bac profond de litière + foin pour creuser.
Les sorties
Pour que vos Chichis chéris soient heureux, ils auront besoin de sortir de leur habitat même si celui-ci est adapté. Manipuler l’animal chaque jour pour maintenir son apprivoisement est nécessaire en cas de visite chez le vétérinaire. De plus, cela constitue une stimulation indispensable pour éviter l'ennui et les comportements stéréotypés. Des sorties quotidiennes d’1h matin et soir, soit 2h par jour minimum, en parc ou en liberté, toujours surveillées, sont vitales pour le plus grand bonheur de vos loulous.
Le chinchilla étant un animal particulièrement peureux, restez doux et patients lors des premières sorties. Les sorties c’est indispensable mais c’est quand il le veut. Sauf cas d’urgence, on ne force jamais un animal à être maintenu ou à quitter sa cachette. Lorsqu’il sera bien habitué à vous, attendez vous à beaucoup de mouvement ! En effet les Chinchis sautent, courent, grimpent etc… Veillez à ce qu’ils ne puissent pas se mettre en danger en rongeant un câble électrique par exemple, ou en se faufilant au mauvais endroit…
Il est possible de proposer à vos chinchillas une roue pleine de 45 cm de diamètre en accès limité. En effet, la roue peut être utilisée, mais sous certaines conditions : 45 cm de diamètre minimum pour ne pas abîmer la colonne, et pas plus d’1h par jour. Pourquoi ? Parce que les chinchillas étant cardiaques, l’usage excessif de la roue peut causer une crise cardiaque.
Ne jamais mettre un chinchilla dehors même s’il fait beau ;
Ne pas le placer en plein courant d’air ;
Ne pas le loger en lieu humide ou sur litière mouillée ;
Ne pas le laisser en liberté sans sécuriser l’endroit et sans surveillance: rabattre la cuvette des toilettes (noyades), fermer les fenêtres, boucher les passages même étroits (canalisation), cacher les plantes d’intérieur ….
Ne pas mettre un chinchilla avec un autre chinchilla sans suivre une procédure de cohabitation ;
Ne pas changer brusquement son alimentation !
L'alimentation
À l'état sauvage, le chinchilla vit dans les régions arides des Andes en Amérique du sud. Il provient donc d’un environnement pauvre en ressources et avec un climat sec, c’est pourquoi il ne supporte pas les aliments frais (fruits et légumes) et ceux trop riches en sucres ou en graisses. En effet, ces aliments sont à proscrire : laitue, arachides, bâtonnets de graines au miel, bonbons, gâteaux, chocolat, chips, chewing-gum, sucre, amandes, plantes d'intérieur... et autres produits du même genre. Les besoins nutritionnels du chinchilla se résument simplement à des aliments pauvres en nutriments mais riches en cellulose brute, avec un apport important en calcium.
En captivité son alimentation se compose essentiellement de foin, d’herbes et fleurs séchées, et de granulés complets. Du foin à volonté, il est indispensable à votre chinchilla, il lui procure deux effets bénéfiques : il facilite le transit intestinal grâce aux fibres alimentaires et il participe à la bonne usure des molaires.
Voici une sélection de granulé adaptés:
Bunny nature Chinchilla
Supreme Science Selective Chinchilla
JF Farm Granulés Chinchilla
ASTUCE :
Pour satisfaire l’activité naturelle et ludique de recherche de nourriture, bannissez la gamelle de nourriture ! Disposez plutôt l’alimentation dans différents endroits de l’habitat, et changez régulièrement ! Bacs et tapis de fouilles sont très efficaces, jeux d’intelligence, balles à friandises … N’hésitez pas à diversifier la façon de mettre la nourriture à disposition de vos octodons, ils n’en seront que plus stimulés !
Comments