top of page
Photo du rédacteurSOS Nacs de France

Accueillir des cochons d'Inde

Vous souhaitez adopter des cochons d'Inde ? Voici un guide pour bien préparer leur arrivée.


Narga

L'habitat


Une vie à plusieurs :


Les cochons d’Inde sont des animaux grégaires qui doivent vivre au minimum à deux. La présence d’un congénère les rassure, les rendant moins sensibles au stress. Vous pouvez adopter deux animaux du même sexe ou bien de sexe opposé, mais dans ce cas toujours stérilisés bien évidemment. Nous conseillons de castrer les mâles pour éviter qu’ils ne harcèlent leur congénère. Attention s’il y a cohabitation intersexe, ces derniers peuvent rester fertiles plusieurs semaines après l’intervention ! 


Par ailleurs, la stérilisation, en plus d’éviter la reproduction incontrôlée, a des bienfaits sur l’équilibre mental du cochon d'Inde mâle vivant en captivité : moins territorial = cohabitation + facile. Il faudra cependant attendre 3 à 4 semaines avant que le taux d’hormones ne décroisse petit à petit et que certains comportements ne changent. Cependant la stérilisation n’a pas toujours le même effet sur tous les spécimens.


Si vous adoptez deux cochons d’Inde qui ne se connaissent pas, la mise en contact doit se faire progressivement, car même si à l’état naturel ils vivent en groupe, ils n’en restent pas moins territoriaux. 


Il vous faudra suivre le processus de cohabitation suivant : 


  1. Premières rencontres dans une pièce neutre, c'est-à-dire sans odeur (si ce n’est pas possible, prévoir l’accès à une pièce pendant plusieurs jours chez de la famille, des voisins, des amis…).

  2. Dans cette pièce sont disposés divers objets, tunnels, jeux, nourriture à différents endroits.

  3. Pendant la mise en contact, ne pas intervenir s’il y a des confrontations (arrachage de poils, poursuites…).

  4. Séparer (avec des gros gants) si les cochons d’Inde s’attrapent et ne se lâchent plus, MAIS les laisser dans la même pièce : donc séparer 10 secondes puis laisser faire, séparer à nouveau si besoin, puis laisser faire à nouveau, et ainsi de suite.

  5. Une fois qu’ils sont calmes dans la même pièce, on les sépare et on recommence le lendemain. Terminez toujours la rencontre sur du positif !

  6. Être patient et augmenter la durée des rencontres progressivement si ça se passe bien entre les lapins, 15 min, 30 min, 1 h, 2 h…

  7. Une fois qu’ils se tolèrent totalement, qu’ils mangent ensemble et qu’il n’y a plus de disputes, on peut les mettre dans la pièce qui sera leur habitat commun.

  8. Bien nettoyer et désinfecter l'espace de vie commun pour enlever toutes les odeurs, et y ajouter de nouveaux objets, avant d'y installer les cochons d’Inde.


L’ espace de vie des chonchons :


Bien que les cochons d’Inde soient des animaux peu actifs, ils marchent tout au long de la journée. 


/!\ Une vie en cage est donc à bannir absolument ! 


En intérieur : Il faut pouvoir leur offrir une vie en enclos aménagé, de minimum 4 m² au sol pour 2 ou 3 cochons d’Inde, et prévoir 1 m² supplémentaire par cochon d’Inde supplémentaire. Vous pouvez aussi leur offrir une vie en liberté (dans un espace sécurisé).


En extérieur : La vie en extérieur à l’année est possible. Dans ce cas, il faut pouvoir accueillir un groupe de minimum 4 individus pour qu’ils puissent se tenir chaud la nuit et respecter leur instinct de proie qui est de vivre en grand groupe pour assurer leur sécurité (4 individus est un minimum). L’enclos doit donc être de 5 m² au sol minimum pour 4 cochons d’Inde (prévoir 1 m² supplémentaire pour tout cochon d’Inde en +) et être impérativement protégé des attaques des prédateurs pouvant venir de la terre et du ciel. Il faut également faire attention à ce qu’il n’y ait pas de plantes toxiques accessibles. 


L’installation en extérieur de cochons d’Inde n'ayant jamais vécu dehors doit se faire au printemps, afin que vos loulous puissent préparer leur poil d'hiver avant le grand froid. Prévoir un ou plusieurs abris protégeant les animaux de l'humidité, du froid et des courants d’air.


En intérieur comme en extérieur, l'habitat aura des espaces différenciés :

- le coin repas : gamelles d’eau, (pas de biberon car très mauvais à la longue pour la nuque de vos loulous), gamelles de nourriture, tapis de fouille, râteliers à foin. Les chonchons font souvent leurs besoins en même temps qu’ils mangent… Nous vous conseillons donc de disposer sur le lieu des repas de la litière absorbante.

- le coin repos : tapis douillets, cabanes chaudes, de multiples cachettes (à l’état sauvage le cochon d’inde est une proie, il a besoin de nombreux refuges pour s’abriter).


Les litières :

Le chanvre :  

Où le trouver ? En animalerie 

Peu cher et assez absorbant. 

 Le lin :   

Où le trouver ? En animalerie (un peu rare), sur internet. Un peu plus chère que le chanvre, cette litière est très absorbante et très confortable. 


Tapis chenille et Plaids douillets : économiques car réutilisables, il faudra les laver en machine 1 fois/semaine. Non poussiéreux et confortables. Très absorbant. 


L'alimentation 


Une alimentation adaptée est primordiale pour une bonne santé générale de l’animal et notamment une bonne usure des dents. Les granulés ne sont pas une obligation pour l’alimentation du cochon d’Inde. Un régime à base de foin et de verdure fraîche suffit. 

- Le foin : c’est 80% du régime alimentaire total de nos chonchons domestiques car, riche en fibres, il permet un bon fonctionnement du système digestif de nos herbivores, ainsi qu'une bonne usure de leurs dents. Il doit être donné À VOLONTÉ toute la journée afin que l’animal puisse le grignoter en continu. Les brins longs sont à privilégier afin de stimuler le travail des dents. 

- La verdure fraîche : La verdure fraîche vient compléter le foin matin et soir, et correspond à un apport journalier de 10 % du poids du cochon d'Inde. 


Voici une liste non exhaustive d’aliments autorisés pour les cochons d’Inde :

Céleri branche 

Céleri rave 

Carottes 

 Concombre

Courgette

Feuille de 

fraisier

Fanes de 

carottes

Fenouil

Fraise

Framboise

Banane

Batavia

Basilic

Kiwi

Navet


Pissenlit

Poivrons

Persil

Pomme

 

Menthe

Endive

Epinard

Tomate

Herbe verte

Roquette

- Les granulés (extrudés) :

Les granulés ne sont pas nécessaires à la nutrition de base de vos cochons d’Inde. Ne pas hésiter à les habituer au fur et à mesure à une alimentation foin + verdure uniquement. Si toutefois, vous souhaitez lui apporter des granulés (seulement en complément ou friandises), voici quelques exemples de mélanges adaptés aux cochons d’Inde : 

  • Bunny Rêve

  • Hop box

  • Real nature 


Les sorties 


Les cochons d’Inde vivant en enclos extérieur ne nécessitent pas de sorties quotidiennes, cependant les manipuler chaque jour est important pour maintenir leur apprivoisement. 


Les cochons d’Inde vivant en intérieur dans un enclos de 4 m² (minimum pour 2 ou 3) auront besoin de plus de sollicitations de votre part. Une sortie régulière est nécessaire. Comptez 1h par jour hors de l’enclos, que ce soit en liberté sécurisée et surveillée, ou sur le canapé à le gratouiller.


Longue vie à vos chonchons chéris !

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page