Vous souhaitez adopter des souris ? Voici un guide pour bien préparer leur arrivée.
L'habitat
La souris est un animal grégaire, elle doit vivre en GROUPE. Pour intégrer un nouvel animal à un groupe, il faut toujours suivre un processus de cohabitation. La souris mâle ne peut pas cohabiter avec d'autres mâles. C’est pourquoi nous conseillons de faire castrer le mâle (par un vétérinaire spécialisé NAC), pour pouvoir l’intégrer à une troupe de femelles, et ainsi ne pas le condamner à une vie de solitude.
Les souris ont besoin de beaucoup de place pour s'épanouir. La surface conseillée est de 6000 cm² pour 2 ou 3 souris, soit 120 x 50 cm au minimum. Sachez que la recommandation en Suisse pour les petits rongeurs est de 10 000 cm2 l’habitat, donc n’hésitez pas à voir grand !
La souris est un animal fouisseur mais aussi grimpeur. La hauteur de l’habitat doit être suffisante pour pouvoir y accueillir 30 cm de litière minimum, ainsi que des étages et du matériel de grimpe.
Vos souris auront aussi impérativement besoin d'une roue pleine de 30 cm de diamètre, voire 33 cm c’est encore mieux pour leur colonne vertébrale, afin de satisfaire leur besoin de courir à toute allure.
Malheureusement les animaleries offrent rarement des habitats adaptés…
Nous vous présentons ici une sélection de produits qui correspondent aux besoins des souris. Vous pouvez également décider de construire un habitat sur mesure. Plus il sera grand, mieux ce sera !
La cuve d'aquarium :
Existe en plusieurs dimensions.
Points positifs : bonnes possibilités d'aménagement, possibilité de mettre une importante couche de litière pour de magnifiques galeries, bonne aération, parois résistantes aux dents des rongeurs.
Point négatif : fabriquer un couvercle solide avec du grillage à poule galvanisé pour éviter les fugues, ou qu’un autre animal ne puisse y entrer.
Détourner un produit : La vitrine Detolf de chez IKEA
Dimensions : 160 cm x 40 cm
Points positifs : dimensions légèrement supérieures au minimum vital, large choix d'aménagement, possibilité de mettre une belle épaisseur de litière si construction d’un couvercle rehaussé, parois solides.
Point négatif : fabriquer un couvercle rehaussé.
L'aménagement de l’habitat
L’habitat des souris doit être nettoyé régulièrement. Le nettoyage des étages et de la roue peut être fait une fois par semaine et le changement complet de la litière tous les 15 jours. Lors du nettoyage de la litière nous conseillons de garder une poignée de litière sale, afin de la disperser sur la litière propre. De cette façon, les souris seront moins stressées par ces changements d’odeur et auront moins tendance à marquer d’urine leur territoire une fois de retour dans leur habitat tout propre. (Il faut savoir que l’urine de souris peut sentir fort.)
Litières principales :
Les copeaux de bois de la marque Anibed :
Où les trouver ?
Zooptimal (animalerie en ligne)
Litière de cellulose ou de carton :
Où la trouver ?
En animalerie, sur internet.
Litière Aspen Bedding :
Où la trouver ?
Omlet (animalerie en ligne).
Litières secondaires :
(en complément de la litière principale, dans un récipient)
L’humus de coco :
Où le trouver ? En animalerie.
La rafle de maïs :
Où le trouver ? En animalerie.
Dure pour les pattes, cette litière permet d’user les griffes.
La sur-litière :
La sur-litière se compose généralement de mousse, d’herbes et fleurs séchées, que les souris pourront grignoter, ou utiliser pour faire leur nid. C’est un enrichissement de l'habitat très intéressant pour elles.
/!\ La litière de copeaux de bois de basse qualité est toxique !
En plus d’être très poussiéreuse, elle dégage du phénol au contact de l’urine et attaque les voies respiratoires /!\
Le nid :
La disposition du nid sera choisie par vos souris, elles pourront le construire avec les matériaux que vous leur mettrez à disposition :
des fibres de paille, de chanvre ou de coco,
des bandelettes de mouchoirs non colorés,
de la mousse naturelle (végétale),
de la paille dépoussiérée,
du foin.
/!\ Le coton d’animalerie est DANGEREUX pour tous les rongeurs/!\
Les accessoires :
une gamelle d’eau à rebord bas, à poser sur une plateforme pour qu’elle ne soit pas souillée de litière,
des cabanes simples ou à compartiments, sur et sous la litière,
des tunnels,
une roue pleine de 30 cm ou 33 cm de diamètre afin de préserver la colonne vertébrale, une piste de course de la longueur de l’habitat,
des étages - échelles - branches - hamacs et autres dodos suspendus en tissus non fileux …
Il faudra éviter les surfaces en bois non vernis afin de limiter l’imprégnation de l’urine, dont les émanations sont mauvaises pour les voies respiratoires de vos souris, ainsi que pour vos narines ! Préférez donc les étages, les tunnels et les roues en plastique.
Les Sorties
Pour que vos souris soient heureuses elles auront besoin de sortir de leur habitat même si celui-ci est adapté. Manipuler l’animal chaque jour pour maintenir son apprivoisement est nécessaire en cas de visite chez le vétérinaire. De plus, cela constitue une stimulation indispensable pour éviter l'ennui et les comportements stéréotypés. Des sorties plusieurs fois par semaine en parc ou en liberté sont possibles, de 20 min à plus d’1h, toujours sous surveillance et si elles en ont envie.
L'alimentation
Les souris sont granivores à tendance omnivore. Une alimentation adaptée est primordiale pour une bonne santé générale de l’animal et notamment une bonne usure des dents. Il existe de la nourriture sous forme d’extrudés (granulés compactés) ou de mélange de graines, de végétaux séchés et autres composants correspondants aux besoins de l’espèce. Nous vous conseillons les mélanges car plus gustatifs et moins monotones que les extrudés.
Voici quelques exemples de marques qui proposent des mélanges adaptés :
Croc’ Nac (mélange artisanal), Real Nature souris (chez Maxizoo), Zooptimal (animalerie en ligne de qualité).
Pour diversifier les plaisirs, pensez aux épis ! Sorgho, millet, lin, amarante, avoine, tournesol… sont des enrichissements gourmands pour vos souris !
ASTUCE :
Pour satisfaire l’activité ludique et naturelle de recherche de nourriture, disposez l’alimentation dans différents endroits de l’habitat, directement sur ou sous la litière, et changez régulièrement !
Longue et heureuse vie à vos souris !
Comments