Vous réfléchissez à adopter un rat pour rejoindre un groupe ou plusieurs rats pour vivre ensemble ? Voici un guide qui pourra vous aider à faire les bons choix !
L'habitat
Les rats sont des animaux grégaires qui doivent donc absolument vivre en GROUPE. Nous conseillons des groupes de minimum 3 individus car généralement l’entente est plus stable qu’avec seulement 2 individus. En effet, chacun y trouve davantage son compte en termes de relations inter-congénères. Vous pouvez aller jusqu’à une dizaine de rats si votre habitat le permet. La richesse et la multitude des interactions sociales participent réellement à l’épanouissement de vos ratous. L’intégration de tout nouvel individu doit se faire par étapes en respectant un processus de cohabitation spécifique. Sans cela, de violentes bagarres peuvent éclater et mener à de graves blessures. Bien que grégaires, les rats sont des animaux territoriaux.
Où placer l’habitat ? Les rats domestiques sont des animaux fragiles, particulièrement sensibles aux courants d’air. Il faudra donc veiller à ce que la cage ne soit pas située à proximité d’une fenêtre et/ou dans une pièce humide. Ce sont aussi des animaux sujets aux tumeurs. Il est important d’avoir conscience qu’en vieillissant les frais vétérinaires de nos ratous sont souvent importants. Un budget véto est à prévoir. Attention ça arrive vite, car leur espérance de vie n’est que de 2 à 3 ans, parfois 4 ans.
Quel habitat ? Les dimensions conseillées de la cage sont au minimum de 80 cm de largeur x 50 cm de profondeur x 130 cm de hauteur, pour 3 à 4 rats. Attention également à l’espace entre les barreaux, au-dessus de 1,5 cm il sera nécessaire de grillager la cage pour les jeunes rats et les femelles fluettes.
Voici des exemples de cages adaptées aux rats :
La cage Zeno 3 empire :
Dimensions : (L) 100 x (P) 50 x (H) 116cm
Disponible sur Zooplus.
Pour 2 à 3 rats.
+ : Largeur et hauteur intéressantes, possibilité d’aménagements riches, petits espacements des barreaux.
- : petites ouvertures, structure en plastique un peu fragile, manque de plateformes pour éviter les chute et augmenter la capacité volumique de l’espace de vie.
La cage Zolia Keiko :
Dimensions globales 79 x 52 x H 137cm
Espace entre les barreaux 2 cm
Disponible sur Zoomalia.
Pour 3 à 4 rats.
+ : grandes ouvertures pratiques pour l’aménagement et le nettoyage, grands étages, roulettes.
- : l’étage à barreaux est dangereux pour les pattes et la queue des rats, à recouvrir d’une surface pleine.
La cage Zolia Funzy :
Dimensions globales 95 x 66 x H 160cm
Dimensions cage hors support 90 x 63 x H 122.5cm
Espace entre les barreaux 1.5cm
Disponible sur Zoomalia.
Pour 5 à 6 rats.
+ : grande cage en hauteur, grandes portes pratiques pour l’aménagement et le nettoyage
- : échelles à barreaux dangereuses pour les pattes et la queue, à recouvrir d’un tissu ou autre matériau plein.
La cage Savic Suite Royal 95 :
Dimensions totales 95cm x 63cm x H 159cm
Dimensions cage : 95 x 63 x120 cm
Espacement des barreaux 1.3cm
Disponible sur Zoomalia.
Pour 5 à 6 rats.
+ : grande cage en hauteur, grandes portes pratiques pour l’aménagement et le nettoyage
- : échelles à barreaux dangereuses pour les pattes et la queue, à recouvrir d’un tissu ou autre matériau plein.
La cage Savic Suite Royal XL 115 :
Dimensions totales 115cm x 67cm x H 155cm
Espacement des barreaux 1.3cm
Disponible sur Zoomalia.
Pour 6 à 10 rats.
+ : grande cage en hauteur, grandes portes pratiques pour l’aménagement et le nettoyage.
- : échelles à barreaux dangereuses pour les pattes et la queue, à recouvrir d’un tissu ou autre matériau plein.
N’hésitez pas à aller voir également le site de l’association larkencielle qui est très complet et présente de nombreuses cages et leurs possibilités d’aménagement.
L’aménagement de l’habitat
La litière principale :
Vous pouvez utiliser des bacs à litière afin que vos rats ne fassent pas leurs besoins partout dans l’habitat. En effet, pour la plupart, les rats sont propres et font la majorité de leurs crottes au même endroit, loin de leur source d’eau. Cependant, il y aura toujours des marquages d’urine en dehors des bacs à litière. Pour limiter les gros pipis partout, l’astuce est de mettre un galet dans leur WC, car les rats aiment uriner dessus. Disposez les litières à différents endroits de la cage et nettoyez lés à fond 1 fois par semaine minimum.
Pour le fond de cage et les étages, nous conseillons de ne rien mettre ou d’utiliser des tissus non fileux. Ils absorbent les marquages d’urine et peuvent être facilement lavés en machine, à raison d’1 fois par semaine également.
Litière de papier recyclé : Très absorbant sans poussière, peu de projections en dehors de la litière. Pour les bacs à litière.
Tapis chenille : économiques car réutilisables, il faudra les laver en machine 1 fois/semaine. Non poussiéreux et confortables. Très absorbant.
Plaids douillets : Mêmes avantages que les tapis chenilles.
Les litières secondaires :
(en complément de la litière principale, dans un récipient)
L’humus de coco :
Où le trouver ? En animalerie.
Dans un grand bac profond, il permettra à vos rats de creuser !
La rafle de maïs :
Où le trouver ? En animalerie.
Dure pour les pattes, cette litière permet d’user les griffes.
La sur litière :
se compose généralement de mousse, d’herbes et de fleurs séchées. Prendre de la sur litière sans foin, à disposer dans des récipients. Les rats aiment grignoter les fleurs séchées !
/!\ La litière de copeaux de bois est toxique pour les rats ! Elle dégage du phénol au contact d'urine de l'animal, et attaque les voies respiratoires, de plus elle est très poussiéreuse /!\ Le sable à chinchilla n'est pas adapté aux rats /!\ La paille est dangereuse pour les rats.
Les accessoires
Tous les accessoires doivent être en double voire plus, pour éviter les tensions au sein du groupe.
des gamelles d’eau à rebords bas ou abreuvoir à oiseau
(+ biberon si besoin)
des étages en plastique,
des cabanes / Igloo,
des tunnels,
des hamacs et dodos en tissus non fileux,
des spoutniks (toujours très apprécié des rats)
cordes / balançoires / mur d’escalade …
Pensez aussi aux accessoires DIY ! Des cartons à transformer en cabanes (sans encre et à remplacer régulièrement), paniers en plastique, tuyaux en PVC, vieux T-shirt à transformer en hamac…
Astuce :
Pour faire tenir les tissus et accessoires dans la cage, les crochets et boucles de rideau de douche sont pratiques et peu coûteux !
/!\ Pas de roue pour les rats !
Ils sont trop grands et cela déforme leur colonne vertébrale. /!\ Pas d’objet en bois : le bois retient trop l’urine = ammoniaque = mauvaises odeurs + irritation des voies respiratoires et des patounes.
Les sorties
Même si leur habitat est adapté, vos ratous auront besoin de sorties quotidiennes pour explorer, courir, se dépenser, à raison de minimum 1 heure / jour, dans un espace sécurisé, comme une pièce fermée ou un grand enclos Attention aux chutes, aux fils électriques, aux autres animaux, aux trous dans les murs et aux évacuations de canalisations.
Les enclos modulables type EUGAD sont souvent utilisés car très pratiques pour des sorties en parc. 1 seul par c’est trop petit, prévoir 2 parcs modulables assemblés. Attention les rats sont des escaladeurs hors pairs ! Une fugue est vite arrivée…
L'alimentation
Le rat est omnivore opportuniste. C'est à dire qu’à l’état naturel il mange tout ce qu’il trouve. La plupart des aliments pour rats proposés en animalerie ne sont malheureusement pas adaptés à leurs besoins. L’alimentation de base peut se composer d’extrudés complets (pour éviter le tri) et/ou de mélanges de graines (pour avoir une alimentation plus variée et moins monotone).
Les extrudés les plus communs qui conviennent en alimentation principale sont les Selective Supreme Science ( dit SSS) pour rats, trouvables sur des sites en ligne comme Zoomalia ou chez un vétérinaire NAC.
Les mélanges de graines adaptés aux rats peuvent se trouver en ligne notamment chez Zooptimal, Croc’ Nacs ou Quenottes gourmandes.
Les rats sont gourmands, attention à ne pas surdoser la quantité de nourriture de vos animaux au risque qu’ils deviennent obèses !
En friandises occasionnelles, bannissez les aliments industriels qui sont bien souvent peu nutritifs, trop gras ou trop sucrés. Des graines de tournesol, des vers de farine séchés, des petits dès de jambon, des fruits et légumes frais, leurs feront un grand plaisir.
ASTUCE :
Pour satisfaire l’activité naturelle et ludique de recherche de nourriture, bannissez la gamelle de nourriture ! Disposez plutôt l’alimentation dans différents endroits de l’habitat, et changez régulièrement ! Bacs et tapis de fouilles sont très efficaces, jeux d’intelligence, balles à friandises … N’hésitez pas à diversifier la façon de mettre la nourriture à disposition de vos ratous, ils n’en seront que plus stimulés !
Source :
Web : facebook Amandine Ventrechou/Groupe Les passionnés des rats
Vidéos : chaîne youtube Ratouphiles&Co
Comments