Adopter un hamster
- SOS Nacs de France
- 13 avr. 2021
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 déc. 2024
Vous êtes curieux ou vous accueillez bientôt un petit hamster chez vous ? Voici un guide pour bien préparer son arrivée.
L'habitat
Le hamster est un animal nocturne (il est actif la nuit) et solitaire car très territorial. Il doit donc vivre SEUL, c'est pourquoi il faut respecter la règle suivante :
Un hamster = Une cage
Deux hamsters = Deux cages
…
Les hamsters ont besoin de beaucoup de place pour s'épanouir. La surface au sol conseillée est de 6000 cm² minimum pour un hamster, quelle que soit sa taille (Syrien ou nain), soit 120 cm x 50 cm.
Le hamster étant un animal fouisseur ainsi qu’un grand sportif, la hauteur de l’habitat doit aussi être suffisante pour pouvoir y accueillir 30 cm de litière au minimum (l’idéal étant plus de 50 cm d’épaisseur de litière pour qu’il puisse creuser de belles galeries), ainsi qu’ une roue pleine de 30 cm de diamètre pour le hamster nain, ou de 33 cm de diamètre pour le hamster Syrien.
Malheureusement les animaleries offrent rarement des habitats adaptés…
Nous vous présentons ici une sélection de produits qui correspondent aux besoins du hamster. Vous pouvez également décider de construire un habitat sur mesure. Plus il sera grand, mieux ce sera !
Le terrarium :
Existe en plusieurs dimensions.
Points positifs : 6000 cm² minimum, permet de mettre une importante couche de litière et une multitude de cachettes .
Crédit photo : leshamsters.fr
La cuve d'aquarium :
Existe en plusieurs dimensions.
Points positifs : bonnes possibilités d'aménagement, une importante couche de litière pour de magnifiques galeries, bonne aération.
Point négatif : fabriquer un couvercle solide avec du grillage à poule pour éviter la fugue du hamster, ou qu’un autre animal ne puisse y entrer.
Détourner un produit : La vitrine Detolf de chez IKEA
Dimensions : 163 x 43 x 43 cm
Points positifs : dimensions supérieures au minimum vital, large choix d'aménagement, possibilité de mettre une belle épaisseur de litière si construction d’un couvercle rehaussé.
Point négatif : fabriquer un couvercle rehaussé.
L'aménagement de l’habitat
En petite quantité, la litière est très vite sale et la cage sent très vite. Du coup, le nettoyage de la cage doit se faire 1 fois par semaine, la consommation de litière est énorme et le budget important. Heureusement, le hamster est un animal fouisseur, qui a besoin de creuser, et doit donc avoir une épaisseur de litière de minimum 30 cm. En nettoyant les coins pipi toutes les semaines, la litière peut être changée dans sa totalité seulement tous les 6 mois !
Litières principales :
Les copeaux de bois de la marque Anibed
Où les trouver ?
Zooptimal (animalerie en ligne)
Litière de cellulose ou de carton : Où la trouver ?
En animalerie (un peu rare), sur internet.
Litière Aspen Bedding :
Où la trouver ?
Omlet (animalerie en ligne).
Litières secondaires :
(en complément de la litière principale, dans un récipient)
L’humus de coco :
Où le trouver ? En animalerie.
La rafle de maïs :
Où la trouver ? En animalerie.
(dur pour les pattes, litière intéressante pour user les griffes)
La sur-litière :
Se compose généralement de mousse, d’herbes et fleurs séchées, que le hamster pourra grignoter, ou utiliser pour faire son nid. C’est un enrichissement de l'habitat très intéressant pour lui.
/!\ La litière de copeaux de bois de basse qualité est toxique pour les hamsters !
En plus d’être très poussiéreuse, elle dégage du phénol au contact de l’urine et attaque les voies respiratoires /!\
Il est nécessaire d'ajouter du foin dans l’habitat, votre hamster s'en servira pour faire tenir ses galeries ou créer son nid !
Le nid :
La disposition du nid sera choisie par votre hamster, il pourra le construire avec les matériaux que vous lui mettrez à disposition :
des fibres de paille, de chanvre ou de coco,
du foin,
des bandelettes de mouchoirs non colorés,
de la mousse naturelle (végétale),
de la paille dépoussiérée,
…
/!\ Le coton d’animalerie est DANGEREUX pour tous les rongeurs /!\
Les accessoires :
une gamelle d’eau à rebord bas, à poser sur une plateforme pour qu’elle ne soit pas souillée de litière,
des cabanes simples ou à compartiments, sur et sous la litière,
une roue pleine de 25 cm de diamètre pour les hamsters roborovskis, 30 cm de diamètre pour les ham nains, 33 cm de diamètre pour les ham syriens, afin de préserver la colonne vertébrale,
une piste de course de la longueur de l’habitat,
des tunnels en liège,
un récipient contenant du sable à chinchilla, de 25 cm de diamètre minimum. C'est un espace de détente, ainsi qu’un moyen de préserver l’hygiène du pelage de votre hamster.
Voici l’exemple d’un terrarium répondant au minimum vital conseillé en Suisse (10 000 cm²). Ici l’habitat fait : 180 cm/ 60 cm, soit 10 800 cm² de surface au sol et 50 cm de profondeur de litière.
Crédit photo : leshamsters.fr
Les Sorties
Pour que votre hamster soit heureux il aura besoin de sortir de son habitat même si celui-ci est adapté. Manipuler l’animal chaque jour pour maintenir son apprivoisement est nécessaire en cas de visite chez le vétérinaire, et pour vérifier qu'il n'y ait pas de problèmes de santé. Des sorties plusieurs fois par semaine en parc ou en liberté sont possibles, de 20 min à plus d’1h, toujours sous surveillance, pour le plus grand bonheur de votre loulou, s’il en a envie !
L'alimentation
Le hamster est omnivore à tendance granivore. Une alimentation adaptée est primordiale pour une bonne santé générale de l’animal et notamment une bonne usure des dents. La nourriture se présente sous forme d’extrudés ou de mélange de graines et de végétaux séchés ou frais. Nous conseillons les mélanges de graines plutôt que les extrudés car plus goûteux et moins monotones. Attention un mélange qui se dit adapté à plusieurs espèces de rongeurs est mauvais signe.
Par ailleurs, la composition du mélange sera différente selon l'espèce de votre hamster. En effet, il faut savoir que les hamsters Campbell et les hamsters Hybrides (ham nains dit “Russe” mais non LOF, c’est à dire tous les hamsters “Russes” qui ne viennent pas d’un élevage éthique, ex: russe d’animalerie) sont sujets au diabète. Il leur faut une alimentation adaptée pauvre en glucides et donc ne pas leur donner de friandises telles que les fruits secs.
Pour diversifier les plaisirs, pensez aux épis ! Sorgho, millet, lin, amarante, avoine, tournesol… sont autant d’enrichissements gourmands pour votre hamster.
ASTUCE :
Pour satisfaire l’activité naturelle, saine et ludique de recherche de nourriture, bannissez la gamelle de nourriture ! Disposez plutôt l’alimentation dans différents endroits de l’habitat, directement sur ou sous la litière, et changez régulièrement !
Voici quelques exemples de marques qui proposent des mélanges adaptés selon l’espèce et l’âge :
Croc’ Nac
Où le trouver ? Crocnac.fr
Zooptimal
Où le trouver ? Zooptimal.fr
Real Nature Hamster
Où le trouver ? Maxizoo
Trois affections courantes à connaître
Les poux rouges :
Le poux rouge, également connu sous le nom de Dermanyssus gallinae, est un acarien parasite qui se nourrit du sang de son hôte. Bien que petit, ce parasite peut causer une grande détresse, provoquant des démangeaisons, de l'irritation, et dans des cas graves, une anémie due à la perte de sang.
Les tumeurs :
Les hamsters peuvent souffrir de divers types de tumeurs, à la fois bénignes et malignes. Les tumeurs les plus courantes chez ces animaux incluent les tumeurs cutanées, les tumeurs des glandes surrénales, et les lymphomes. Le traitement varie en fonction du type et de l'emplacement de la tumeur, et peut inclure la chirurgie pour retirer les tumeurs accessibles.
Inflammation/Infection de l’utérus chez le hamster femelle :
L'inflammation de l'utérus chez le hamster femelle, connue sous le terme médical de pyomètre, est une affection grave qui peut être fatale si elle n'est pas traitée. Elle est caractérisée par l'accumulation de pus à l'intérieur de l'utérus, souvent due à une infection bactérienne. Les symptômes peuvent inclure un abdomen gonflé, de la léthargie, et un écoulement vaginal malodorant. Le traitement pour un pyomètre est généralement l'ablation chirurgicale de l'utérus (hystérectomie) pour prévenir la propagation de l'infection et sauver la vie de l'animal.
Au moindre doute, demandez l’avis d’un vétérinaire spécialisé NAC !
Merci d'adopter l'un de nos protégés !
Longue et heureuse vie à votre hamster !

Sources :
Comments